Quand le futur touche le présent.

Un jour, cette semaine. Il est 16 heures, quelque part dans une librairie.

Une volée d’escaliers descendue, un virage à 180° plus tard, et 10 mètres plus loin, nous y voilà. Le rayon qui regroupe tous les ouvrages à tendance plus ou moins médicale de la librairie. Des livres de PACES, « 4000 médicaments inutiles ou dangereux », des livres d’anesthésie-réanimation, de cardiologie, de chirurgie digestive, d’oncologie, j’en passe et des meilleures… En clair, beaucoup de livres utiles à ceux qui sont en médecine (quand on a réussi sa PACES plutôt, la loi du Numerus Clausus est implacable). Je les regarde, je les ouvre, je les lis. Je comprends pas grand-chose encore. Normal, je suis en seconde. Dédicasse à la chimie organique. Je me disais aussi, en regardant le hashtag #paces sur Twitter qu’elle posait des problèmes à certains. Il me semble qu’on en voit un peu en Terminale S. J’ouvre un livre d’anesthésie-réanimation, je comprends rien non plus, c’est bourré d’abréviations.  Je n’y comprends vraiment rien, mais je trouve ça plutôt sympa d’aller feuilleter ces bouquins.

Bon, en fait on est encore un peu loin de tout ça, enfin « loin »… Encore deux ans disons et on commencera à se pencher là-dessus un peu plus sérieusement en Terminale. Pour l’instant, c’est pas tellement le même truc. Ca parle de planètes, d’atmosphères, d’astéroïdes, de gravité en SVT, on a vu plus intéressant. Enfin les goûts et les couleurs… En physique, on commence les spectres. Je dis rien, mais je préfère largement la chimie à la physique. Oups, je l’ai dit que j’aimais pas la physique. Tant pis, de toute façon j’ai un bon prof’, peut-être qu’il me fera adorer la physique… En tout cas, j’ai déjà un peu débuté le programme de chimie (de 2nde), je prends un peu d’avance, ça ne peut pas faire de mal. Finalement on fait le même programme dans tous les lycées de France… ! En maths (les maths en PACES, de ce qu’on peut lire ne tiennent pas une place extrêmement importante, même si l’UE.4 y est dédié quand même, majoritairement des statistiques et des probabilités), c’est toujours la même chose… des notes pas excellentes même sur des chapitres relativement faciles. En tout cas, il vaudrait mieux se motiver car pas de bonnes notes en maths, pas de série S, pas de série S, ça équivaut à adieu la PACES (en très très, trèèèès gros, parce qu’en fait la PACES est accessible à n’importe quelle personne détentrice d’un bac). Mais à part ça j’essaie de trouver des annales. Les plus compréhensibles sont sûrement celles de SHS et j’aime bien, ça donne un léger aspect littéraire à la PACES.

Aucune raison de s’inquiéter en résumé (d’autant que j’ai rencontré quelqu’un dans ma classe, qui veut aussi faire une PACES, motivation supplémentaire…), pour l’instant mes notes sont correctes dans toutes les matières. Pour l’instant. C’est assez étrange de parler d’une chose qui n’arrivera que dans deux ou trois ans mais qui compte déjà maintenant en fait. La filière qu’il faut choisir ça compte, et c’est cette année. Normalement je n’aurais pas de problèmes à aller en S, mais la seconde peut être une année piège alors c’est mieux de rester concentré, ça serait quand même bête que mon orientation soit remise en question à cause d’un manque de travail. On verra bien…

Publicités

2 réflexions sur “Quand le futur touche le présent.

  1. Coucou !
    Je cherchais des posts avec le mot clé « PACES » et je suis tombée sur le tien, et je me suis dit que j’allais te laisser un petit commentaire.
    Ne te stresses pas en seconde, tu as le temps, profite de tes belles années lycée avant de te stresser déjà pour la PACES. C’est loin, et ça te stressera suffisamment le moment venu. Et ça ne se joue pas maintenant. Ce qui compte c’est que tu travailles suffisamment et que tu le veuilles. Comme tu le disais, il n’y a pas de sélection à l’entrée, donc peut importe ce que tu fais (comme section, après il faut être travailleur). Je sors de ES, et je suis bien en PACES.
    Et petit conseil, ne t’embêtes pas à essayer de prendre de l’avance avec les livres, c’est inutile. Au concours, il ne tombe QUE ce que dit le prof, même s’il a tort. Ils déconseillent tous, profs ou non, d’acheter des livres. Tout ce qui sert, ce sont les cours des années précédentes. Mais franchement pour le moment, relax, c’est la seconde, et même si le lycée c’est tranquille, tu seras déjà bien occupé comme ça 😉

    J'aime

    1. Salut ! Merci pour ton commentaire. Oui, c’est vrai qu’il est inutile de stresser maintenant, j’imagine que j’aurais largement de le faire une fois arrivé au moment crucial… ! Merci aussi pour le conseil, c’est ce que je me dis aussi puisque les concours s’inspirent uniquement des polys du prof, mais je peux pas m’empêcher d’aller regarder… 🙂 Puis quand je disais prendre de l’avance en chimie c’est à propos du programme de 2nde pas de PACES évidemment. ^^ En tout cas bonne chance pour ta PACES, ça serait bien que tu puisses repasser pour donner tes résultats du S1 et du S2 ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s